Notre site utilise des cookies pour personnaliser et améliorer votre confort d'utilisation. En utilisant notre site, vous acceptez l'usage des cookies.

LE COMPTOIR D'OR REAUMUR

Transformez vos vieux bijoux en €uros
Appeler Maintenant

Comment est calculé le prix du diamant ?


Les diamants ont toujours créé la magie. 

Leur éclat semble apaiser l’âme, et leur beauté en fait le cadeau de référence, lorsque il s’agit de dévoiler sa flamme à l’être aimé. 

Depuis la nuit des temps, il est symbole d’amour et d’engagement. 

Mais les critères permettant d'en déterminer la valeur restent bien flous pour les néophytes, que ce soit pour acheter ou vendre des diamants. 

Il est donc important de comprendre quelques éléments pour comprendre comment est calculé le prix des diamants


Lovely images across all devices


1.4X faster on any mobile device


2X as many logo options for retina devices


Amazing user experience

Voici les 8 principaux critères qui apparaissent dans les certificats de gemmologie, et qui permettent de déterminer le prix des diamants .


1. La teinte : Elle est graduée en lettres, de D pour les plus blanches à M pour les plus teintées, et au delà, les pierres sont appelées M à Z. Il existe également des diamants de couleur. Il en existe presque de toutes les couleurs, et la rareté de ces pierres leurs font parfois atteindre des prix très élevés. 

2. La pureté : Elle est notée de IF, (internal flowless) pour les plus purs, à P3 pour ceux contenant le plus d’inclusions. La graduation dans l’ordre est : IF, VVS1 (very very small inclusion), VVS2, VS1, VS2, SI1, SI2, SI3, P1, P2, P3 (P pour Piqué). 

3. La forme (ou taille) : Il existe différentes formes de diamants. D’une manière générale, le diamant de forme brillant (56 facettes plus la table) reste de loin le plus vendu et le plus populaire. La forme et le nombre de facettes sont étudiés depuis de nombreuses années afin de déterminer la meilleure façon de donner de l’éclat et renvoyer la lumière. 
Plus les proportions des différentes parties du diamant sont respectées, et plus il a d’éclat. Les autres formes couramment trouvées sur le marché sont : Poire, marquise, émeraude, cœur, ovale, princesse, coussin et radiant. 

4. Le poids : plus le diamant est gros, et plus il est rare. Par conséquent, une grosse pierre cout nettement plus cher que plusieurs petites pierres pesant le même poids. Et contrairement aux métaux précieux, il n’est pas possible de faire fondre la matière pour fabriquer plus gros. Le poids des diamants est exprimé en carats. Un carat représente 0,20 gramme. Donc 1 gramme de diamant pèse 5 carats. 

5. Les proportions : Il s’agit de la façon dont est taillé le diamant. Plus les proportions sont respectées, et plus il a d’éclat.Elle est indiquée sur le certificat par un schéma indiquant les différentes proportions des différentes parties, et également par une appréciation de type "excellent", " very good " ou "medium" par exemple. 

6. La symétrie : elle décrit avec quelle précision les facettes qui se correspondent sont les mêmes. Cela signifie qu'un diamant taillé avec une bonne symétrie aura des facettes identiques de mêmes dimensions avec des angles de mêmes valeurs. Cela ne concerne cependant pas les valeurs de la profondeur de la pierre. 

7. Le poli : il s’agit de la qualité du polissage. Il peut arriver que certaines pierres laissent apparaître certaines rayures, ou que le rondiste (partie sur le coté entourant la pierre) ne soit pas poli, et que cela influe sur le prix du diamant. 

8. La fluorescence : c’est la faculté de la matière intrinsèque du diamant à refléter la lumière. Elle est visible sous une lampe à ultra violet. Lorsqu’un diamant est fluorescent, il a un aspect un peu plus laiteux. Tous ces critères permettent donc de déterminer la qualité et le prix du diamant. 

Le cours mondial du diamant est principalement régulé par la De Beers, intervenant majoritaire d’une centrale d’achat commune à tous les producteurs ( The Diamond Trading Company ) et d’une organisation de vente unique, la CSO ( Central Selling Organization ), qui permet au cours du diamant de traverser le temps sans être inquiété par les marchés financiers. 

Il existe un référence mondiale du prix du diamant, qui centralise l’ensemble des mouvements, l’offre et la demande, et qui indique le prix de chaque type de pierres selon les critères énumérés plus haut : il s’agit du "Rappaport Diamond Report". 

Le prix d’achat et vente des diamants est presque toujours basé dessus. 

Cependant, la demande étant nettement supérieure à l’offre, il est inéluctable que le prix du diamant ne va pas cesser d’augmenter.

Nous contacter