Notre site utilise des cookies pour personnaliser et améliorer votre confort d'utilisation. En utilisant notre site, vous acceptez l'usage des cookies.
vendre son or et transformer ses vieux bijoux en €uros
Appeler Maintenant
De l’Egypte antique au marché international de Londres, l’or a eu un parcours complexe.
Très prisé par les égyptiens dans l’antiquité, ce n’est qu’au XVIème siècle que les Européens s’intéressèrent au métal précieux et au XVIIIème qu’ils commencèrent à l’exploiter à grande échelle.
1200 ans av. JC, les péruviens exploitaient l’or des rivières pour créer des bijoux et orner leurs sculptures.
En 500 ans av. JC, ils mixèrent l’or avec de la céramique.
Puis vers 150 av. JC, sous l’influence des mexicains, ils chauffèrent l’or à de très fortes températures, ce qui leur permit de créer les premiers alliages .
L’or était très prisé des Incas qui mirent au point des procédés d’extraction complexes pour subvenir à leurs besoins.
L’or arriva ensuite en Europe au XVème siècle dans les caravelles de Christophe Colomb.
Le métal précieux devint la principale motivation des grands explorateurs pour partir à la découverte de nouvelles terres.
Les conquistadors massacrèrent ainsi les autochtones et pillaient chaque gramme d'or des peuplades d’Amérique lorsqu’ils le découvraient.
Les premières exploitations d’or espagnoles en Amérique produisaient en fait peu de métal précieux.
Ce n’est qu’avec la mise au point de nouvelles techniques d’extraction au cours du XVIème siècle que les récoltes d’or deviennent conséquentes.
En provenance du Mexique, du Pérou, de Cuba, l’or était acheminé dans les coffres de Séville, puis de toute l’Europe après avoir été fondu et transformé en monnaie, ce qui a très vite généré de l’inflation.
De nouveaux systèmes monétaires ont vu le jour dans plusieurs régions du monde sur le modèle espagnol.
Au XVIIème siècle en France, le Louis d’or, puis le Napoléon or a fini par remplacer l’Ecu.
Au XVIIIème siècle, l’inflation explose quand des mines sont exploitées également en Europe et en Afrique, puis au Brésil par les Portugais qui deviennent alors les premiers producteurs d’or.
Grâce à la fusion entre le Portugal et l’Angleterre, Londres devient alors le pôle central de l’or et va réglementer son utilisation et le soumettre à l’impôt.
De là est née la cotation de l'or à la bourse.