Notre site utilise des cookies pour personnaliser et améliorer votre confort d'utilisation. En utilisant notre site, vous acceptez l'usage des cookies.

VENDRE SON OR À PARIS
LE COMPTOIR D'OR RÉAUMUR

Transformez vos vieux bijoux en €uros
Appeler Maintenant

LES EFFETS DE LA THÉSAURISATION SUR L'ECONOMIE

John Maynard Keynes a théorisé en 1936 l'impact de la thésaurisation sur le Revenu d’après un concept qu’il a nommé « trappe à liquidité ». 

En dessous d'un certain taux d'intérêt, la demande de monnaie à des fins de spéculation devient infinie et crée ainsi une rigidité à la baisse des taux d'intérêt. 

Cette demande de monnaie à des fins de spéculation s'ajoute à la demande de monnaie à des fins de transaction et de précaution, qui détermine le niveau d'épargne des investisseurs. 

Cela crée un effet boule de neige qui, par le biais du mécanisme du multiplicateur, à cause de ce surplus d'épargne, va diminuer la consommation puis l'investissement, du fait d'anticipations négatives (sur la consommation) des entrepreneurs, et, in fine, le Revenu National. 

En bref, l’argent ne circule plus, sauf au sein des banques qui ne s’en servent que pour spéculer. 

Un autre effet pervers est que, lorsque les taux sont bas, il se crée une velléité d’investissement, notamment dans l’immobilier, mais dans un contexte délicat, les banques deviennent frileuses. 

Le revers de la médaille, c’est que pour relancer l’économie, il faudra à un moment donné remonter les taux d’intérêt, ce qui freinera les possibilités d’investissement, et provoquera une chute de l’immobilier, puisqu’il y aura moins d’acheteurs. 

Dans ce contexte, beaucoup cherchent à investir dans l’or. 

L’achat d’or a ses aspects avantageux et ses problématiques. 

Dans les bénéfices, il est nécessaire de mettre sa discrétion : l'or n'est pas repérable. 

Les billets et les chèques, sont numérotés et les pièces n'indiquent aucun numéro de série, et même si les lingots sont numérotés, il est facile de les gratter ou de les refondre. 

Vendre son or peut donc se faire en toute discrétion, même si certains pays durcissent la législation sur l’achat d’or. 

Il suffit d’aller vendre son or dans les pays limitrophes. 

L'or est donc une valeur pérenne, mais qui ne génère pas de revenus, hormis ceux de la spéculation sur son cours. 

Il est simplement une garantie, que l’on retrouve en cas de nécessité. 

Certains se tournent également vers l’achat de diamants, car ils sont quasiment impossible à repérer en cas de besoin, mais ils demandent par contre de solides connaissances de ce marché. 

Nombre de spéculateurs, de nos jours, capitalisent, au détriment de l’équilibre monétaire, car on ne perd pratiquement jamais avec le métal jaune, il suffit d'être patient. 


Par Philippe Chikli le mercredi 15 mai 2013 

 www.achator-paris.com

Nous contacter