Notre site utilise des cookies pour personnaliser et améliorer votre confort d'utilisation. En utilisant notre site, vous acceptez l'usage des cookies.

LE COMPTOIR D'OR REAUMUR

Transformez vos vieux bijoux en €uros
Appeler Maintenant

VALEUR DE L'OR: UTILISATION DE L’OR DANS L’INDUSTRIE ET LA TECHNOLOGIE


L’or est actuellement très convoité. 

On le voue à différentes utilisations dans des domaines divers. 

Vous savez probablement que l’or est largement utilisé dans la fabrication de bijoux, dans la production de lingots et de pièces de monnaie, qu’il a eu une période faste dans les cabinets dentaires… 

Mais vous ignorez peut-être que l’or a une vocation plus méconnue et pourtant très répandue : environ 10% des réserves d’or mondiales sont destinées à l’industrie et à la technologie. 

Si l’or est très prisé dans l’industrie c’est grâce à ses qualités exceptionnelles. 

C’est un matériau inaltérable, malléable (1 gramme d’or peut produire un fil épais de quelques microns d’une longueur de 3000 mètres sans se casser) et très bon conducteur électrique… 

Comme le prix de l’or est élevé et qu’il est rare, il n’a pas assez été exploité dans l’industrie pour avoir livré tout son potentiel. 

Cette nouvelle demande en expansion perturbe le marché mondial de l’or car le métal jaune destiné à la technologie revient plus difficilement dans le circuit des finances contrairement aux objets en or qui peuvent être fondus et transformés en lingots ou en monnaies d’investissement. 


L’or industriel ne se recycle que très difficilement, il est dispersé en infimes proportions dans les circuits de nos appareils quotidiens tels que nos portables, nos ordinateurs, nos cartes bancaires… 

Un avantage et pas des moindres, dans l’utilisation de l’or dans la technologie est qu’il ne pollue pas, contrairement à d’autres métaux lourds, tel que le mercure. 

Il aurait un bel avenir dans les secteurs de la médecine, de la chimie, de la nanotechnologie, de la protection de l’environnement… 

L’industrie automobile par exemple s’intéresse à l’or qui permet de réduire de 40% les émissions de CO2 de nos moteurs diesel. 

L’or, si précieux et tellement recherché, n’a pas encore révélé tous ses secrets et malgré la baisse du prix de l’or de ces derniers jours, la demande a de bonnes chances d’être bien supérieure à l’offre.


Par Philippe Chikli le jeudi 18 avril 2013 

 www.achator-paris.com

Nous contacter


Nous contacter